Module citation
Cet album est à la fois un prolongement de la tradition de l'oud mais il s'en écarte aussi d'une manière audacieuse. Malgré sa connaissance impressionnante des maqamat, un système extrêmement riche de modes dans lequel la musique arabe s'enracine, Brahem base rarement ses improvisations directement sur le maqam. Son phrasé est pur et dépouillé, s'exprimant presque autant par le silence que par le son... Composée de lignes qui coulent avec élégance et de sombres silences de respiration, la musique virevolte avec les harmoniques du piano... plusieurs mélodies sont basées sur des accords arpégés, répétés à la manière enfantine de Satie. Quoi que simples, elles contiennent cependant des arabesques envoûtantes. Les trois musiciens apparaissent rarement ensemble, et sur les 12 plages de l'album, seules sept sont jouées en trio. La plupart du temps ce sont des duos qu'on entend piano et oud, oud et accordéon, accordéon et oud. Souvent les musiciens reprennent les lignes les uns les autres, mais rarement à l'unisson, accentuant ainsi le caractère intimiste de la musique tout en produisant un effet flottant, d'écho. Si les ensembles projettent toujours « l'image d'une communauté » comme le critique Greil Marcus l'a suggéré, alors le trio de Mr Brahem -partie takht, partie trio de jazz, partie ensemble de chambre- évoque une sorte d'Andalousie du 21ème siècle, dans laquelle les sensibilités européennes et arabes se sont si profondément fondues que les frontières qui les séparaient se sont complètement dissoutes. L'image peut paraître utopique, mais sa beauté est indéniable.
Cet album est à la fois un prolongement de la tradition de l'oud mais il s'en écarte aussi d'une manière audacieuse. Malgré sa connaissance impressionnante des maqamat, un système extrêmement riche de modes dans lequel la musique arabe s'enracine, Brahem base rarement ses improvisations directement sur le maqam. Son phrasé est pur et dépouillé, s'exprimant presque autant par le silence que par le son... Composée de lignes qui coulent avec élégance et de sombres silences de respiration, la musique virevolte avec les harmoniques du piano... plusieurs mélodies sont basées sur des accords arpégés, répétés à la manière enfantine de Satie. Quoi que simples, elles contiennent cependant des arabesques envoûtantes. Les trois musiciens apparaissent rarement ensemble, et sur les 12 plages de l'album, seules sept sont jouées en trio. La plupart du temps ce sont des duos qu'on entend piano et oud, oud et accordéon, accordéon et oud. Souvent les musiciens reprennent les lignes les uns les autres, mais rarement à l'unisson, accentuant ainsi le caractère intimiste de la musique tout en produisant un effet flottant, d'écho. Si les ensembles projettent toujours « l'image d'une communauté » comme le critique Greil Marcus l'a suggéré, alors le trio de Mr Brahem -partie takht, partie trio de jazz, partie ensemble de chambre- évoque une sorte d'Andalousie du 21ème siècle, dans laquelle les sensibilités européennes et arabes se sont si profondément fondues que les frontières qui les séparaient se sont complètement dissoutes. L'image peut paraître utopique, mais sa beauté est indéniable.
Anouar Brahem - Quartet
Depuis près de quarante ans et avec une discographie riche désormais de pas moins de 11 albums parus chez ECM Records, Anouar Brahem n'aura cessé de remettre en jeu la tradition musicale arabe millénaire dont son oud est l’emblème le plus délicat, en la confrontant aussi bien au jazz moderne qu’aux sophistications harmoniques de l’écriture savante occidentale et aux raffinements formels d’autres cultures ancestrales orientales.
Aujourd’hui, s’appuyant sur des années d’expériences partagées, il entreprend d’engager son Quartet créé en 2009 pour l'enregistrement de The Astounding Eyes of Rita dans l’aventure d’un nouveau projet, proposant ainsi pour la première fois de revisiter ses propres territoires à travers un répertoire mêlant à quelques compositions habituelles du groupe, des morceaux empruntés à des albums plus anciens (Conte de l'Incroyable Amour, Madar, Thimar, Astrakan Café, …).
À la tête de cette formation plus vivace et créative que jamais après 10 années de complicité, Anouar Brahem jette un regard neuf sur son univers et lui ouvre d’inédites perspectives.
Anouar Brahem : oud
Klaus Gesing : clarinette basse, saxophone soprano
Björn Meyer : guitare basse
Khaled Yassine : darbouka, bendir
Module text image
Ça m’a pris beaucoup plus de temps pour trouver le pianiste. Il se trouve que je joue avec François Couturier depuis plus de 32 ans, qu’il connaît très bien ma musique et que c’est de plus un ami proche. J’ai bien entendu pensé à lui en premier lieu. Mais j’ai très vite senti que ce projet me demandait de rompre avec mes habitudes et de m’aventurer vers d’autres territoires. Alors, pendant plusieurs mois, j’ai écouté un nombre considérable de pianistes et beaucoup discuté avec Manfred sur le type de jeu que la musique que j’imaginais pour ce disque nécessitait. Finalement, un jour, il m’a fait écouter un enregistrement qu’il venait de faire avec Django Bates. Je ne connaissais pas ce musicien mais j’ai été très vivement impressionné par son touché et sa manière de jouer, pleine de virtuosité et de lyrisme. J’ai décidé de l’associer au projet.En studio, je n’ai pas été déçu. J’ai découvert en Django, outre un pianiste à la technique éblouissante, un musicien d’une subtilité, d’une inventivité et d’une force de proposition exceptionnelles. Il fait des choses absolument magnifiques sur ce disque, qui apportent constamment quelque chose d’inédit à la partition.Au fur et à mesure de sa conception, j’ai pris conscience que ce disque serait pour moi l’occasion de revenir sur mon histoire personnelle avec le jazz et de célébrer mon amour pour cette forme musicale majeure du 20ème siècle.
Module text libre avec une ancre
Titre H2
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Proin augue eleifend morbi nulla. Placerat eget urna eu purus erat leo integer id. Ornare suspendisse sed arcu tincidunt urna tincidunt egestas dolor donec. Lorem urna magnis semper fusce blandit netus tristique. Praesent ac blandit iaculis interdum pretium eu. Dictum dui lorem curabitur faucibus aliquam faucibus. Nulla quis et posuere tincidunt fermentum tincidunt consectetur rhoncus. Nullam ut ac pretium ut sem nisl ornare consequat. At pretium mattis eget mattis cursus mi vitae massa fringilla. Eu aliquam a molestie at sed. Aenean accumsan cursus risus tortor. Sagittis sodales pulvinar aliquet gravida faucibus morbi. Tincidunt faucibus volutpat sem at rhoncus tellus.
Titre H3
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Proin augue eleifend morbi nulla. Placerat eget urna eu purus erat leo integer id. Ornare suspendisse sed arcu tincidunt urna tincidunt egestas dolor donec. Lorem urna magnis semper fusce blandit netus tristique. Praesent ac blandit iaculis interdum pretium eu. Dictum dui lorem curabitur faucibus aliquam faucibus. Nulla quis et posuere tincidunt fermentum tincidunt consectetur rhoncus.
Titre H4
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Proin augue eleifend morbi nulla. Placerat eget urna eu purus erat leo integer id. Ornare suspendisse sed arcu tincidunt urna tincidunt egestas dolor donec. Lorem urna magnis semper fusce blandit netus tristique. Praesent ac blandit iaculis interdum pretium eu. Dictum dui lorem curabitur faucibus aliquam faucibus. Nulla quis et posuere tincidunt fermentum tincidunt consectetur rhoncus. Nullam ut ac pretium ut sem nisl ornare consequat. At pretium mattis eget mattis cursus mi vitae massa fringilla. Eu aliquam a molestie at sed.
Titre H5
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Proin augue eleifend morbi nulla. Placerat eget urna eu purus erat leo integer id. Ornare suspendisse sed arcu tincidunt urna tincidunt egestas dolor donec. Lorem urna magnis semper fusce blandit netus tristique. Praesent ac blandit iaculis interdum pretium eu. Dictum dui lorem curabitur faucibus aliquam faucibus. Nulla quis et posuere tincidunt fermentum tincidunt consectetur rhoncus.
Titre H6
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Proin augue eleifend morbi nulla. Placerat eget urna eu purus erat leo integer id. Ornare suspendisse sed arcu tincidunt urna tincidunt egestas dolor donec. Lorem urna magnis semper fusce blandit netus tristique. Praesent ac blandit iaculis interdum pretium eu. Dictum dui lorem curabitur faucibus aliquam faucibus. Nulla quis et posuere tincidunt fermentum tincidunt consectetur rhoncus.
- Lorem ipsum dolor sit ame
- Lorem ipsum dolor sit ame
- Lorem ipsum dolor sit ame
- Nullam mauris magna, cursus id euismod in, blandit et sem.
- Nullam mauris magna, cursus id euismod in, blandit et sem.
- Nullam mauris magna, cursus id euismod in, blandit et sem.
Distinctions
"De Klara's"
Beste internationale CD – World
(Belgique)
"Editor’s Pick"
DownBeat
"Top 20 Jazz Albums of 2017"
Jazz Wise Magazine